Coaching PNL, Hypnose Ericksonienne et Psychothérapie
Coaching PNL, Hypnose Ericksonienne et Psychothérapie

L'hypnose Ericksonienne

Il s'agit d'un travail agréable et en toute sécurité sur les états de conscience modifiés qui permettent de mobiliser les souvenirs et les ressources installés dans l'inconscient. La transe est un phénomène naturel puisque 95% de notre être est dirigé par notre inconscient.

 

L'hypnose Ericksonienne est largement inspirée du travail de Milton Ericksonienne, reconnu comme un des pères de l'hypnose thérapeutique moderne. Son approche se caractérise par une variété d'outils et un langage particulier qui respecte l'individualité de chacun. Parmi ses techniques, on trouvera notamment les suggestions indirectes et les métaphores qui permettent à l'inconscient (un réservoir de ressources) de la personne en transe de trouver facilement les solutions adaptées à sa réalité psychique.

 

 

Expliquée par d'autres...

 

Tous les spécialistes ont leur propre définition et aucune théorie ne fait autorité. Le phénomène hypnotique est si complexe que les praticiens disent volontiers qu’il y a, non pas une, mais plusieurs hypnoses. Seule certitude : ce n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), comme le rêve, la transe, la relaxation, les expériences mystiques, la méditation… La « transe hypnotique » correspond à une modification de la vigilance normale – celle qui nous permet de raisonner et de vivre au quotidien. Mais elle a ses caractéristiques : dans un environnement monotone où rien ne se passe, où les stimuli sont peu intenses, notre cerveau est en « manque » d’informations. Il se met alors à en produire lui-même en puisant des images dans notre inconscient. En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient.

En outre, contrairement à l’état de vigilance normale, où l’attention embrasse de nombreux centres d’intérêt en même temps et passe rapidement de l’un à l’autre, elle est concentrée, en hypnose, sur un sujet beaucoup plus restreint. C’est ainsi que, peu à peu, la personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, mais qu’elle vivra comme extérieure. Seule exception : la voix de l’hypnotiseur continue d’être entendue. Ses mots deviennent un stimulus très particulier qui augmente le pouvoir de la suggestion. Celle-ci provoque alors des changements psychologiques ou physiologiques inhabituels (disparition immédiate de douleurs aiguës ou d’un eczéma, etc.). Pourquoi ? Comment ? Cela est encore à ce jour un mystère…

 

A-t-elle été prouvée scientifiquement ? Ses effets, oui. De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales. Exemple, celle menée en 1997 par le Pr Stephen Kosslyn, du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston : il a présenté à un groupe de seize personnes une palette de couleurs échelonnées et une palette de dégradés de gris. Les réactions de leur cerveau étaient enregistrées par un tomographe à émission de positrons. Lorsque, sous hypnose, on demandait à chacune de ces personnes de « voir » en couleurs la palette de gris, c’était l’aire occipito-pariétale, l’une des zones de reconnaissance des couleurs, qui était activée : le cerveau avait donc réagi comme s’il voyait de la couleur à la place du gris, ce que demandait la suggestion.

 

Source: www.psychologies.com

 

 

Version imprimable | Plan du site
© CC Conseil PNL Formation Strasbourg, Développement Personnel, Programmation Neurolinguistique, Hypnosis in English, Psychotherapie, Célia Colmerauer, Hypnose, Coach PNL, Hypnothérapeute, Alsace, Bas Rhin